Réchauffement climatique

La végétation et son arrosage: une solution contre le changement climatique.

 9 / 07 / 16

Qui ne s’est jamais retrouvé sous une pluie froide d’automne et sous un soleil de printemps pendant la même journée ? Tout le monde en parle mais personne n’arrive à expliquer ce qu’il se passe.

Pourtant, une chose est sûre : le changement climatique est en marche. Qu’est ce que nous, simples citoyens du monde globalisé, pouvons faire pour éviter le pire ? Réintroduire de la végétation et l’entretenir est une solution. Les spécialistes du climat l’évoquent et nous pensons de même.

Qu’est ce que le changement climatique ?

À ne pas confondre avec le réchauffement climatique

Il y a une différence significative entre changement et réchauffement climatique. Le changement climatique désigne toutes les modifications du climat : le dérèglement des saisons, l’augmentation des températures, des tornades, orages, canicules, inondations etc.
Le réchauffement climatique n’est qu’un terme souvent mal utilisé dans les médias. Il désigne simplement une conséquence du changement climatique : l’augmentation des températures.

Les faits réels : le dérèglement du climat

Les réels impacts du changement climatique sont nombreux. Les saisons vont changer, les plantes et animaux vont devoir s’adapter ou disparaître. Les phénomènes extrêmes qui paraissaient avant anormaux vont devenir communs. Nous aurons plus de pluies en hiver et des étés plus secs. Le site web du GIEC détaille très clairement ses prévisions et écarte les idées reçues : http://leclimatchange.fr/les-elements-scientifiques/

 

Végétaliser notre environnement quotidien : un moyen pour limiter les impacts du changement climatique

La verdure contre la désertification

Arrosage par Turbine PGPLa végétation apporte de l’ombre et fait baisser la température ambiante. Elle absorbe aussi le gaz carbonique et entretient les sols.

En effet, les plantes renvoient une grande partie de l’eau reçue par la pluie dans l’atmosphère (évapotranspiration). Cela permet d’humidifier l’air et de ne pas causer de ravinements ou d’érosion.

Sans végétation, le sol se dégrade donc plus vite. Et le pire, c’est qu’une fois dégradé, il est plus difficile de planter à nouveau. Cette boucle de rétroaction peut créer la désertification si nous ne l’arrêtons pas.

N2B Arrosage se charge de maintenir en vie la végétation grâce à un arrosage calculé.

Une protection naturelle pour un meilleur cadre de vie

Créer des jardins et les entretenir est donc essentiel.

La sylviculture n’est pas que purement esthétique. Cela protège nos sols, notre air et maintient le cycle de l’eau. La végétation est l’élément écologique pour limiter les impacts du changement climatique. Mais elle a besoin d’aide pour survivre aux étés secs : un bon arrosage.

L’arrosage pour assurer la survie des plantes face aux modifications de l’environnement

L’irrigation régulière est essentielle pour nos espaces verts

Lors des étés caniculaires à venir, il est primordial d’agir pour que la végétation ne souffre pas. Nous connaissons ces problèmes et agissons en conséquence pour l’environnement. Pour cela, nous installons de nombreux systèmes pour chaque situation et type de végétation.

La récupération de l’eau de pluie et la mise en place des fontaines est calculée pour limiter les impacts du réchauffement climatique. Maintenir en vie les écosystèmes est une chose à ne pas négliger.

Humidifier l’air : pour les plantes, pour nous, pour la vie.

brumisation parc des glacières boulogne

Nos villes subissent l’effet îlot de chaleur. Cela signifie que l’activité humaine, par l’utilisation des voitures, génère une concentration de hautes températures. L’air devient lourd et il est vite désagréable de sortir de chez soi.

Planter de la végétation, grâce à des arrosages réguliers, est le moyen le plus naturel pour faire face à ces chaleurs.

Notre entreprise agit : elle propose des services tels que la brumisation, de l’arrosage automatique et de la fontainerie pour rafraichir l’air. Les brumisateurs consomment peu et l’eau des arrosages est adaptée pour que la plante reçoive le juste nécessaire. Il n’y a pas de gaspillage et donc uniquement des effets positifs sur l’environnement.

Contre la hausse des températures, la désertification, l’appauvrissement du sol et l’assèchement de l’air, la végétation protège l’environnement. Elle a pourtant grandement besoin d’être arrosée de manière intelligente pour assurer toutes ses fonctions écologiques. En favorisant l’arrosage, N2B Arrosage participe ainsi au maintien de nos écosystèmes.

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.