Les colonnes d’eau, les fontaines design !

12 / 09 / 13

Comment inventer de nouveaux usages artistiques, ludiques, à partir de la ressource en eau ? Un jardin peut-il se transformer en oasis urbaine, si discrète soit-elle ? Assurément. En tout cas, la société N2B Arrosage a fait preuve d’inventivité lors de l’édition 2013 de Jardins, Jardin, avec pour seuls matériaux : des tubes en plexiglas, un peu d’éclairage, d’eau et beaucoup d’imagination. Des ‘colonnes d’eau’ ont ainsi trôné, tels des orgues hydrauliques, au milieu des jardins.

Friedrich Nietzsche disait : « qui veut la bonne eau aille aux bonnes fontaines ». Nul ne pouvait se douter, qu’à l’époque, son proverbe allait avoir une signification notable dans le milieu des fontainiers. Après, qu’entend-on par une ‘bonne fontaine’ ? Toute la question est là. Sèche, animée par des jets d’eau ou gravitaire, une ‘bonne fontaine’ est d’abord appréciée pour l’agrément qu’elle apporte à la conception paysagère. Et il n’y a qu’à observer l’engouement de la population autour de ces points d’eau pour associer la ressource naturelle à un sentiment de joie et de bonheur.

Les fontaines apportent des ambiances nouvelles, du dynamisme, sans oublier leur côté ludique et la fraîcheur apportée. Pour beaucoup, toutes se ressemblent, malgré une variété infinie de matériaux, de sculptures et d’ornements. Aujourd’hui, la population veut du renouveau, du moderne, de l’explosion esthétique, de quoi émerveiller leur sens. Rien d’étonnant donc à ce que les créations de N2B Arrosage lors de l’édition 2013 de ‘Jardins, Jardin’ ont concentré tous les regards. Notamment les colonnes d’eau, désormais bien connues dans le monde des fontainiers…

Des sculptures sur-mesure

Derrière ces créations originales et épurées, dignes d’une œuvre d’art, se cache tout un processus conceptuel. Faire du ‘beau’, du ‘bien’, avec beaucoup de pureté ont ainsi présidé à l’imagination des colonnes d’eau. Les formes choisies ? Des tubes de différentes hauteurs et diamètres qui, fichés par groupe dans le sol d’un milieu végétalisé ou isolés, créent un univers en trois dimensions de toute beauté. D’instinct, les regards des visiteurs sont absorbés par ces sculptures d’eau, disponibles sur-mesure, aux dimensions souhaitées par la clientèle. Concernant le choix du matériau, pas de place pour le verre, jugé trop fragile. Les installateurs ont préféré du plexiglas, dix fois plus résistant, y compris aux UV !

Remplies d’eau grâce à un système hydraulique sous-jacent, ces colonnes sont mises en évidence par des lumières colorées émanant de différentes sources lumineuses led placées au niveau du sol. De nuit, ces orgues hydrauliques proposent une toute autre scénographie, quasi fantastique. Apprécier l’eau est une chose, apprécier l’eau sublimée par la lumière en est une autre. C’est tout l’intérêt des colonnes d’eau. Vides ou remplies d’eau jusqu’à déborder gracieusement le long du plexiglas, elles animent l’espace par un jeu hydraulique des plus discrets mais des plus admirés.

À Jardins, Jardin, N2B Arrosage a marqué un grand coup avec ces nouvelles créations. Mais pas seulement : des jets laminaires, orientés de sorte à former des arches d’eau sur des pontons en bois, des ‘rideaux d’eau’, devant lesquels les passants n’ont pas hésité à passer la main pour vérifier l’absence de câbles… ont fait de cette édition 2013 un spectacle d’eau d’un genre nouveau, récompensé d’ailleurs ‘Prix de la création paysagère’. Rien que ça !

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.