‘Jardins, Jardin’ 2018 : ça tourbillonne !

19 / 07 / 19

Création intelligente que celle réalisée par les équipes de N2B arrosage lors de la dernière édition de ‘Jardins, Jardin’. Dans un contexte de réchauffement climatique, ‘Projection’ est une vision futuriste des jardins parisiens, qui associe harmonieusement des plantes tropicales et méditerranéennes au milieu d’une composition hydraulique des plus étonnantes…

Bienvenue dans la jungle ! C’est, du moins, le thème du jardin créé par Bernard Blois, Marcel Villette et N2B Arrosage lors de la dernière édition de ‘Jardins, Jardin’, l’évènement incontournable du monde du paysage. Une création nourrie par les scénarios climatiques qui s’annoncent prochainement dans la capitale parisienne. Car, ce n’est plus une surprise pour personne : les villes surchauffent ! Savez-vous d’ailleurs que d’ici 2100, les météorologues prévoient le climat de la ville de Cordoue, au Sud de l’Espagne, à Paris ! Rien que ça. Par ailleurs, s’il suffit de quelques degrés de plus pour que les habitants passent d’une sensation de bien-être (environ 26°C) à une situation d’inconfort (environ 30°C), il en va de même pour les arbres et l’ensemble des végétaux qui peuplent les villes. De quoi changer radicalement la physionomie des jardins et des espaces verts tels que nous les connaissons actuellement. D’où l’idée des concepteurs de créer un jardin d’anticipation, représentant ce que pourraient connaître les petits parisiens d’aujourd’hui.

Des tourbillons artificiels

A quoi ressemblera un jardin parisien à l’aube du siècle prochain ? ‘Projection’, le nom donné à la création de Bernard Blois, Marcel Villette et N2B Arrosage, en est la représentation la plus légitime, la plus positive. Il s’agit d’un univers tropical, où le végétal a autant droit de cité qu’aujourd’hui, si ce n’est plus, car n’oublions pas qu’il participe activement à la réduction des températures urbaines et qu’il sera toujours un élément de bien-être, surtout dans un contexte urbain. Cependant, les fougères ont remplacé les érables. Les essences à fruits exotiques ont supplanté les chênes. Les mousses ont devancé les gazons. C’est la jungle urbaine au sens strict du terme.

Omniprésente, l’eau, cette ressource si précieuse, est contenue dans des bassins rectangulaires, peuplés de nénuphars et de poissons… exotiques bien entendu. Le tout est magnifié par un éclairage discret en fond de bassin et quelques miroirs, qui renforcent la dimension du jardin. Propulsés depuis le sommet de gigantesques cadres en bois, agissant comme des rampes, des jets se croisent et s’entrecroisent jusqu’à tomber dans des réserves d’eau, que l’on peut contempler depuis un ponton en bois qui sillonne tout le jardin.

Autre centre d’intérêt, et pas des moindres : les vortex. Ces tourbillons d’eau ont remporté un franc succès auprès des visiteurs. De manière continue, ils avalent tout sur leur passage, sans jamais s’arrêter. Ils animent les déambulations et renforcent le caractère exotique des compositions. Sublime, aux dires des visiteurs. Rien d’étonnant à ce que ce jardin soit récompensé par le Prix Coup de Cœur de la Création paysagère 2018…

A n’en pas douter, ce jardin aura marqué les esprits et nous donnera certainement une vision plus positive du futur. A condition, dès aujourd’hui, de préserver ce qui peut l’être et d’impacter le moins possible le climat. Tel est le message de ‘Projection’.

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.