arrosage automatique ville de bagneux tuyères

L’utilité d’arroser les espaces verts en ville

5 / 01 / 16

Alors que l’on parle d’écologie, d’économies, financières comme d’économies d’énergie, l’arrosage est trop souvent considéré par le grand public comme du gaspillage, comme l’opposé même du bon sens.

En effet, les citadins sont bien loin d’imaginer tous les bénéfices produits pas l’arrosage des espaces verts qui les entourent.
Quelques informations pour ne plus penser comme tout le monde, et surtout pour penser juste.

Un espace vert bien arrosé est un espace vert en bonne santé

Les villes investissent des sommes très importantes dans leurs espaces verts, entre les étapes de plantation, la surveillance et l’entretien de ces espaces paysagers. L’arrosage fait partie intégrante de ce processus d’entretien.

Un espace vert arrosé en suffisance et régulièrement sera plus beau, plus longtemps. Cet argument, qui peut sembler superficiel au demeurant, est pourtant au cœur des problématiques rencontrées par les municipalités. Il n’y a rien de plus triste qu’un espace vert urbain négligé ou défraîchi. Un espace vert bien entretenu sera un espace paysager plus regardé et plus fréquenté, d’où l’utilité de penser dans sa globalité son système d’arrosage.

L’arrosage des espaces verts au cœur des villes permet aussi une diversité végétale importante et donc une palette de choix plus large, parfois même audacieuse, pour les paysagistes qui les conçoivent.

Arroser ses espaces verts pour y entretenir la vie

Garder ses espaces verts en bonne santé induit tout un tas d’autres éléments dont un élément majeur : le maintien de la biodiversité qui s’y développe. Un espace vert bien pensé, bien agencé, même en plein cœur de nos villes, peut à lui seul abriter plus d’une centaines d’espèces différentes, faune et flore confondues.
Les plantes qui le composent mais aussi les insectes qui y vivent sont entièrement dépendants de la santé et donc de l’entretien de cet espace végétal.

Les villes sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des démarches de gestion durable de leurs espaces verts, conscientes qu’elles peuvent non seulement montrer l’exemple mais aussi jouer leur rôle dans le maintien de la biodiversité. Bien penser l’arrosage d’un espace vert, c’est tenir compte de la diversité des besoins de chacune des espèces qu’il abrite.

L’arrosage pour contrer le réchauffement climatique

Contrairement aux apparences et aux idées reçues, l’arrosage des espaces verts au cœur d’une ville ne relève ni du gaspillage, ni du superflu. Même lors de fortes chaleurs estivales, l’arrosage est nécessaire et vital.

Il permet, à sa façon mais bien réellement, de lutter contre le réchauffement climatique en agissant par exemple sur le phénomène des îlots de chaleur urbains. Réguler la chaleur est un des points forts des systèmes d’arrosage.

Arroser, c’est aussi par déduction réfléchir intelligemment le stockage, le pompage et l’utilisation de l’eau. Systèmes d’arrosage ou encore systèmes de brumisation peuvent chacun agir sur la température ambiante d’un espace vert. Bien arroser, c’est même paradoxalement économiser de l’eau en utilisant la juste quantité d’eau et en la répartissant de façon raisonnée.

Les systèmes d’arrosage automatiques permettent eux-aussi de réaliser des économies d’eau en arrosant au moment de la journée le plus opportun, de façon à éviter toute évaporation inutile.
L’arrosage des espaces verts est l’une des priorité des municipalités.

Ce faisant, elles œuvrent à la fois pour leur propre image, pour le bien être des habitants mais aussi pour le maintien de la biodiversité et la préservation directe de la nature. Une étude menée en 2013 par Plante & Cité révélait pourtant que les municipalités pourraient aisément arroser mieux et en dépensant moins si elles étaient plus attentives : « Des pratiques simples et efficaces, communément admises comme les plus prioritaires dans une stratégie de préservation de la ressource en eau, sont pourtant insuffisamment mises en œuvre : pose et suivi de compteurs, audit et/ou rénovation du réseau d’arrosage vieillissant. »

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.