Avenue du Roule et Perreti

Soucieuse d’accroître la surface de ses espaces verts dans un contexte urbain très dense, la Ville de Neuilly-sur-Seine a transformé une partie de ses boulevards en rubans verts et continus de gazon. Un système d’arrosage automatique a été installé par les équipes de N2B Arrosage.

Très impliquée dans la végétalisation de son territoire urbain, la Ville de Neuilly-sur-Seine a décidé de poursuivre ses efforts en substituant notamment le stabilisé des trottoirs des Avenues du Roule et Achille Perreti par des banquettes de gazon, précisément sous les platanes existants. Un aménagement étiré sur près de 3 kilomètres, afin de rompre avec l’image très minérale de la ville, surtout au niveau de ses boulevards. La Ville de Neuilly-sur-Seine souhaitait également conserver son image de prestige, et des bandes de gazon bien entretenues, bien arrosées en sont le symbole. D’où l’intervention de la société N2B Arrosage.

Seul problème, la municipalité ne souhaitait pas alourdir sa facture en eaux pour l’arrosage de ces nouveaux espaces car à Neuilly-sur-Seine, la gestion de la ressource est devenue une priorité depuis plusieurs années. En effet, le territoire urbain est composé d’une centaine de petites installations d’arrosage, principalement des asperseurs installés dans des secteurs très divers (micro-parcelle, points de fleurissement, parcs…), souvent éloignés les uns des autres, et tous arrosés avec l’eau de la Ville. Par conséquent, il fallait une installation hors du réseau de distribution de la Ville.

La solution a été apportée par l’entreprise N2B Arrosage, qui a préconisé le forage d’un puits afin de capter les eaux sous-terraines de Neuilly-sur-Seine.

Neuilly-sur-Seine a toujours été une ville de prestige, et aujourd’hui, ce trait distinctif concerne aussi sa gestion de l’arrosage.

Un gazon bien vert

Alimenté par un forage de 40 m de profondeur, débouchant dans une chambre technique souterraine, le système d’arrosage automatique déroule 3 km de réseaux primaires en PEHD (Polyéthylène Haute Densité), enfouis à 45 cm de profondeur, conformément à la norme prescrite. Après l’installation d’électrovannes et de canalisations aux diamètres calibrés, l’eau est acheminée en direction des équipements d’arrosage (asperseurs et systèmes de goutte-à-goutte). A noter : les asperseurs ont été installés de façon à créer un recoupement homogène. Sans ce système d’arrosage automatique et un forage bien dimensionné, les parterres de gazon de la Ville de Neuilly-sur-Seine ne seraient pas aussi verts !

La municipalité de Neuilly-sur-Seine et les habitants sont ravis. N’oublions pas également qu’un gazon arrosé dans les règles de l’art participe à la réduction des îlots de chaleur…


Les prestations effectuées: Arrosage automatique - Forage
Ce type de réalisation pourrait aussi vous intéresser : Arrosage automatique - Commune

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.