Place Churchill

Neuilly-sur-Seine : la place Churchill s’arrose !

 

Winston Churchill aurait-il apprécié la place qui porte son nom, érigée au centre de la commune de Neuilly-sur-Seine ? Certainement, tant la qualité de l’aménagement et des rubans de gazon qui le couvrent sont exemplaires. Une station de forage, acheminant l’eau directement depuis les nappes de la Seine, alimente un système d’arrosage automatique, composé de plusieurs dizaines de tuyères.

Située à la frontière nord-ouest de Paris, la commune de Neuilly-sur-Seine bénéficie d’un cadre de nature exceptionnel articulé autour du Parc de la Folie Saint-James, le Parc du couvent Saint-Thomas de Villeneuve, le jardin Jeanne d’Arc… soit, en tout, 37 ha d’espaces verts pour une commune étalée sur presque 375 ha. Qui peut d’ailleurs se vanter d’avoir 10 % de verdure dans un tissu urbain très condensé ?

Pourtant, la Ville ne s’arrête pas là, toujours fidèle à sa devise historique et de circonstance : « déjà illustre par son passé, de jour en jour plus florissante ». Bref, la commune veut du vert, encore du vert. La place Churchill, en hommage au célèbre homme d’Etat britannique, illustre parfaitement cette volonté et représente, aux dires des professionnels, ce qu’il se fait de mieux en matière d’espaces verts. En tant que tel, cet îlot de verdure, en forme de demi-lune, ne peut s’affranchir d’un système d’arrosage, car une autre devise, bien connue des professionnels de l’arrosage, demeure : « un gazon bien vert est un gazon bien arrosé »… Les équipes de N2B Arrosage, qui se sont chargées des travaux, ne diront pas le contraire !

La Seine alimente le réseau d’arrosage

A Neuilly-sur-Seine, la gestion de la ressource en eau est devenue une priorité, au point de se détourner de l’eau de la Ville pour arroser la multitude d’espaces verts qui ponctuent la commune. Il fallait donc une installation hors du réseau commun de distribution. Seule solution : réaliser un forage. Les équipes de N2B Arrosage ont donc confectionné une station de forage, permettant d’avoir accès aux eaux brutes des nappes de la Seine.

En surface, après l’installation de canalisations souterraines inhérentes à tout système d’arrosage, la demi-lune de gazon de la place Churchill est désormais irriguée au moyen de plusieurs dizaines de tuyères, placées en périphérie afin de ne pas arroser les trottoirs… et les passants. Leur portée ? Environ 5 m, ce qui est suffisant pour assurer une parfaite pluviométrie.

Depuis l’installation de ce système d’arrosage automatique, alimenté par un forage, la place Churchill n’a jamais été aussi verte !


Les prestations effectuées: Arrosage automatique - Forage
Ce type de réalisation pourrait aussi vous intéresser : Arrosage automatique - Commune

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.