Jardin des Tuileries : la fontaine de l’octogone jaillit à nouveau !

Débarrassée d’un système de pompage devenu vétuste, au point de ne plus fonctionner, la fontaine du très célèbre bassin octogonal s’est offert une cure de jouvence par N2B Arrosage.

Cap sur Paris. Direction le Jardin des Tuileries, plus précisément dans les soubassements de cet espace de verdure imaginé par André le Nôtre, haut lieu de promenade de Catherine de Médicis et théâtre d’événements majeurs au cours du 18e et 19e siècle. Là, c’est l’univers des fontainiers, ceux à qui l’on doit les scénographies hydrauliques qui ravissent chaque année les 14 millions de visiteurs du jardin, venus notamment apprécier la hauteur des jets, leur portée et les ondes positives, quasi envoutantes, que peut procurer un spectacle d’eau, si discret soit-il. Dans ce dédale de tuyaux, les fontainiers dimensionnent le réseau, ajustent les débits, ouvrent et ferment des vannes, contrôlent l’état des crépines, des filtres… Récemment, dans le cadre d’un programme d’amélioration continuel impulsé par le Grand Louvre, tout le système de pompage de la fontaine du bassin octogonal a été rénové.

Deux circuits de pompage

Dans le local technique qui alimente en eau le bassin octogonal, le système de pompage, d’où rayonne une série de canalisations PEHD électrosoudables, n’a pas toujours été celui qui existe actuellement. En effet, pendant longtemps (près de 10 ans !), la fontaine du bassin octogonale n’avait plus le faste d’antan, avec un jet central des plus animés. En cause : un système de pompage qui ne fonctionnait plus. Or, l’eau, au même titre que l’architecture végétale, est l’ornement de prédilection du jardin, surtout au milieu du bassin octogonal, d’où émerge normalement un jet de 10  de haut. Il fallait donc intervenir pour que le bassin et sa fontaine fonctionnent sur le plan technique, restent fidèles au dessin d’André le Nôtre et continuent d’être admirés par les Parisiens. Commencent alors les travaux, menés par N2B Arrosage. Au total, deux circuits de pompage de 150 et 200 m3/h remplacent le système existant. Un variateur de fréquence et de vannes motorisées a également été installé afin de créer des scénarios dignes de ce nom, sans pour autant laisser place à la fantaisie. Inutile de rappeler que le bassin octogonal est classé au titre des monuments historiques et nécessite l’approbation de l’architecte des Monuments Historiques…

Aujourd’hui, ce chantier constitue une belle référence.


Les prestations effectuées: Fontainerie
Ce type de réalisation pourrait aussi vous intéresser : Fontainerie

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.