Maison Dior : défilé de belles plantes à la Paris Fashion Week
Lors de la Fashion Week printemps-été 2019, la Maison de haute couture Dior a ravi les passionnés de mode et tous les amateurs de belles plantes en proposant un décor végétal composé de plus de 160 arbres. Prenant part à la création de cette forêt éphémère, les équipes de N2B Arrosage ont installé un système en goutte-à-goutte, essentiel pour maintenir en vie ces arbres qui seront ensuite replantés dans l’agglomération parisienne avant l’automne de l’année prochaine.
Zoom sur la Réalisation
Cette année, Maria Grazia Chiuri, styliste et directrice artistique des collections femmes de la Maison Dior, a bousculé les codes. Fini les strasses et les paillettes lors des défilés traditionnels de la Paris Fashion Week, elle a revendiqué haut et fort un certain minimalisme et souhaité interpeller les consciences sur l’urgence climatique. Place à la créativité ‘verte’, à la nature, et ce, des ateliers des modistes jusqu’au podium. D’ailleurs, la nature, à la fois sublime et sauvage, a totalement inspiré les dernières créations de la styliste italienne : du raphia, de la soie verte, des tissus imprimés et des étoffes parées de vraies fleurs, qui ont notamment habillé les mannequins lors du défilé devant un parterre de people et de passionnés de mode venus du monde entier. Tous ont applaudi le talent de la Maison Dior dans un somptueux cadre de verdure. Miss Dior serait-elle aussi Miss ‘Green’, le temps d’un défilé ? N’en doutons pas.
En effet, comme écrin à la présentation de cette collection organique à la Paris Fashion Week, qui s’est tenue dans un immense complexe en bois installé sur le célèbre hippodrome de Longchamp, la Maison Dior, revendiquant que la créativité doit aujourd’hui être (éco)responsable, ne pouvait pas mieux choisir que le talent de l’agence de paysage Coloco pour imaginer un jardin peuplé de bouquets d’arbres provenant de pépinières françaises, allemandes et italiennes. C’est d’ailleurs dans ces pays où l’on trouve, aux dires des spécialistes en la matière, les plus belles plantes… aussi bien bipèdes que feuillues !
Un décor jardiné
Pas moins de 160 arbres (chênes, hêtres, bouleaux ou encore tilleuls), étiquetés #PlantingForTheFuture et floqués d’un QR Code pour connaître leur provenance, ont composé cette forêt éphémère, au message écologique très évocateur. Tous les arbres, dont la base a été enroulée dans des toiles de jute, ont été disposés à distance égale les uns des autres et reliés entre eux grâce à des traverses suspendues en bambou, laissant toutefois un espace central volontairement vide pour que les mannequins, habillés de robes légères et de chaussures sans talons, déambulent facilement à l’ombre d’une petite canopée, éclairée par ailleurs au sol par des dispositifs à led. A noter que tous les systèmes d’éclairage ont été alimentés par des groupes électrogènes fonctionnant à l’huile de colza. Comme quoi, rien n’a été laissé au hasard sur le plan écologique par la Maison Dior.
Cette ambiance bohème a mis non seulement en valeur les 89 looks présentés par la Maison Dior, mais aussi les 60 espèces d’arbres différentes. Des arbres dont les feuilles sont restées bien vertes tout au long du défilé, et bien après encore. La raison ? La présence d’un système d’arrosage en goutte-à-goutte, installé par l’entreprise francilienne N2B Arrosage qui a été dépêchée sur le site de l’hippodrome de Longchamp.
Goutte-à-goutte suspendu
Posés par les équipes de N2B Arrosage, les tubes en polyéthylène du système en goutte-à-goutte (plusieurs dizaines de mètres) ont été délicatement enroulés autour des traverses en bambou qui relient les arbres, puis maintenus en place grâce à des bagues rilsan transparentes. Discret, le système en goutte-à-goutte est dissimulé sous la canopée formée par les bouquets d’arbres. A partir du tuyau principal du goutte-à-goutte, à l’emplacement de chaque arbre, N2B Arrosage a installé un tubing plombé et fin qui descend le long des troncs, jusqu’à leur base, afin d’alimenter en eau les sujets arborés. Un système d’arrosage certes discret mais fonctionnel.
Démarche écologique
Deux semaines ont été nécessaires pour monter la structure en bois, où a eu lieu le défilé Dior. Au total, 2 200 m² de planches en bois de façades, 4 000 m de tasseaux et 4 500 m² de tissu ont été utilisés puis récupérés par une association afin de revendre tous ces matériaux de récupération à des professionnels de la création. Une démarche 100 % écologique.
Concernant les arbres, tous ont été récupérés après le défilé Dior dans l’objectif de les replanter avant l’automne 2020. Ces arbres bien portants, en raison d’un arrosage raisonné, verdiront Longchamp, Montreuil, Brétigny-sur-Orge ou bien encore les espaces verts de la Capitale. Plus de 110 arbres, d’une valeur estimée à 90 000 euros, devraient notamment être plantés sur l’ancienne base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge, aujourd’hui en pleine mutation paysagère. En attendant, les arbres défilent eux-aussi d’un endroit à un autre afin de trouver leur zone de plantation finale. Espérons qu’ils seront, par la suite, arrosés dans les règles de l’art pour rendre nos paysages verdoyants et ‘frais’ en plein été ! Le paysage francilien peut dire merci à Miss Dior.