Le mur végétalisé du Quai Branly

Imaginé par le botaniste Patrick Blanc, le célèbre jardin suspendu du musée du Quai Branly s’est refait une jeunesse. Au programme : le remplacement du bardage double peau, la reprise du système d’étanchéité, la plantation de nouvelles essences et la refonte totale du système d’arrosage automatique.

Un vent nouveau souffle sur la façade verte du musée du Quai Branly, aujourd’hui référence mondiale en matière de mur végétalisé. Treize ans après sa création, sortie tout droit de l’imaginaire de Patrick Blanc, ce jardin à la vertical, dont seraient fiers les Babyloniens, a connu d’importantes améliorations techniques.

Les raisons de sa restauration ? Des problèmes structurels liés aux opérations de maintenance et une isolation jugée insuffisante (80 mm) par rapport aux standards actuels. L’occasion de rénover aussi le système d’arrosage automatique.

Un arrosage connecté

Si la structure d’origine a été remplacée par un système similaire, l’épaisseur de l’étanchéité a été reprise, passant de 80 à 160 mm d’épaisseur de laine de roche. Le bardage est en acier nervuré, les plaques en PVC rivetées et deux couches de feutre imputrescible accueillent de nouvelles plantations. Pas moins de 15 000 plantes, soit 376 espèces végétales différentes, ont été plantées selon leur besoin, notamment en lumière, et organisées en différentes séquences.

Autant d’essences à arroser efficacement, car un mur végétalisé, à l’instar d’une toiture verte, nécessite d’être irrigué, surtout lorsqu’il est planté sur une surface verticale ! L’arrosage est donc indispensable, il en va de la réussite de l’ouvrage et de sa pérennité.

C’est alors que les équipes d’N2B Arrosage sont intervenues. Première intervention, la reprise intégrale du système d’arrosage automatique (goutte-à-goutte) programmé par électrovannes, avec de nouveaux équipements, plus modernes. Au total, 16 réseaux d’arrosage ont été installés, contre 4 lignes initialement. Tous sont connectés à un système de gestion technique centralisé capable de piloter et de délivrer à distance les quantités d’eau et de nutriments apportés (engrais).
Aujourd’hui, le mur végétalisé reverdit à nouveau grâce, en partie, à un arrosage complètement maîtrisé.


Les prestations effectuées: Arrosage automatique
Ce type de réalisation pourrait aussi vous intéresser : Arrosage automatique

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.