Place de la Nation : de nouveaux espaces verts, ça s’arrose !

Hier, rond-point surdimensionné. Aujourd’hui, espace vert apaisé. Tel est le nouveau visage de la Place de la Nation, voulu par la municipalité parisienne dans le cadre d’un vaste programme de requalification des plus grandes places de la Capitale. Aux manettes du chantier : des paysagistes, entourés de l’entreprise N2B Arrosage qui, mandatée pour irriguer toutes les surfaces gagnées sur le bitume, a installé plus de 600 tuyères… Mais aussi des systèmes de brumisation, pour rafraîchir les parisiens au cœur de l’été.

Cap sur Paris. Plus précisément Place de la Nation, dans le 12e arrondissement, qui grevait il y a peu un certain nombre de problèmes : les surfaces dédiées aux piétons étaient réduites à peau de chagrin, notamment pour cheminer en direction du square central et de sa statue, les revêtements au sol étaient fortement dégradés, les talus périphériques empêchaient une lecture paysagère d’ensemble, la pollution était continue… L’été, le bitume accélérait le phénomène d’îlots de chaleur. Sans compter que l’anneau routier qui ceinturait l’îlot central, caractérisé par huit files de circulation et bordé de trottoirs étroits, dominait tout le site et dissuadait les piétons, même les plus téméraires, à s’y rendre. Un réaménagement s’imposait donc sur cette place historique, devenue, au fil des siècles, un carrefour central au cœur de l’Est parisien. En effet, elle dessert onze voies de circulation, quatre lignes de métro, une ligne de RER et plusieurs arrondissements. D’où la complexité de son réaménagement.

Mais il aura fallu attendre l’appel à projet ‘Réinventons nos places’, lancé en 2015 par la municipalité, afin d’impulser la transformation de la Place de la Nation, la plus grandes de celles concernées par le projet (5 ha). Mais comment métamorphoser un rond-point géant de 250 m de diamètre en un lieu de destination pour tous les parisiens ? C’était le défi des paysagistes mandatés pour redonner vie à ce lieu emblématique et stratégique. Le résultat, livré cette année, est surprenant.

 

Les espaces verts à l’honneur

Sur la nouvelle Place de la Nation, les paysagistes-concepteurs, les urbanistes et les architectes ont vu les choses en grand. Tout d’abord, au centre de la place, la superficie des espaces verts a augmenté de 6 000 m², au détriment de la voirie, jugée ‘surdimensionnée’ pour le trafic automobile. A tel point que la chaussée est passée de 26 à 12 m de large, soit quatre files de circulation au lieu de huit. Question d’ajustage et d’équilibre des flux aux dires des élus parisiens.

Trois avenues (Bouvines, Dorian et Bel-Air), débouchant sur la place, ont également été piétonnisées sur leur portion finale ; les autres ‘radiales’, empruntées par les véhicules, ont été limitées à 20 km/h. Du mobilier urbain organise les flux. Par ailleurs, de larges passages piétons, habillés de revêtements clairs pour lutter contre les îlots de chaleur, ont également été créés dans l’objectif de rejoindre le terre-plein central, que ce soit à pied, à vélo ou bien encore à trottinette. Sur cet îlot central, désormais élargi et engazonné, tous les talus diversement plantés qui le cernaient ont été supprimés. Objectif : ouvrir de nouvelles perspectives. Et ça marche puisque la statue du Triomphe de la République, majestueuse et symbolique dans Paris, est aujourd’hui un objet de contemplation pour tous les habitants, qui était loin d’imaginer que la Place de la Nation puisse se transformer à ce point, surtout en un lieu de vie des plus agréables.

Pour accompagner la célèbre statue, les paysagistes et les botanistes mobilisés sur ce projet ont planté une cinquantaine d’arbres, ainsi que des milliers d’arbustes et de vivaces, tous adaptés au climat parisien. Au regard de la diversité des plantations, il n’y a pas de doute : la biodiversité s’est bel et bien invitée au cœur de Paris. Des fontaines rafraîchissantes et des bancs au design soigné, à disposition des familles et des boulistes amateurs, ont également été disposés. A noter que si les talus périphériques ont disparu, une butte végétalisée cerne désormais le jardin central et le protège, dans une moindre mesure, des bruits de la circulation.

 

De l’eau pour verdir…

Pour être complète, la transformation de la Place de la Nation ne pouvait s’affranchir des impératifs de la nature : arbres, vivaces, parterres de gazon, mais aussi petits fruitiers (nombreux sur le site) ont besoin d’eau aux moments opportuns. Autrement dit, ils doivent être arrosés dans les règles de l’art, avec un système d’arrosage automatique. Et c’est là tout l’intérêt de l’intervention des professionnels de la société N2B Arrosage. Au total, sur la Place de la Nation, plus de 600 tuyères ont été installées. Précisément des modèles MP Rotator de chez Hunter Industries, réputés pour leur faible consommation en eau et leur précision d’arrosage. Aux commandes : un programmateur à décodeur, lui aussi de Hunter Industries.

 

… et lutter contre les îlots de chaleur

Paris, la belle, la romantique. Paris… l’étuve diront certains en plein été. Car la ville, comme toutes les grandes cités, surchauffe chaque été lorsque le mercure monte en flèche. La faute à la pollution et à l’enrobé.

Si les arbres, véritables climatiseurs urbains, ont été plantés densément sur l’espace central, désormais appelé jardin Marianne en hommage à la statue, l’entreprise N2B Arrosage a installé un espace de brumisation. D’abord temporaire puis définitif en raison de son succès, cet espace de brumisation a nécessité la construction d’une chambre enterrée et le coulage d’une dalle en béton d’environ 100 m², incrustée de buses démontables, vaporisant dans l’atmosphère les précieuses gouttelettes aux vertus rafraîchissantes.

Aujourd’hui, la Place de la Nation vit bien. L’air est frais en été et le paysage est bien vert. Que demander de plus au centre de Paris.

Les prestations effectuées: Brumisation - Arrosage automatique
Ce type de réalisation pourrait aussi vous intéresser : Arrosage automatique Brumisation

Logo N2B Arrosage

Demander un devis

Faites une demande de devis en ligne et recevez une réponse claire et rapide qui vous aidera à vous décider.

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.