Une fontaine retrouve son âme, ça s’arrose !
Fontainerie

Une fontaine retrouve son âme, ça s’arrose !

Facebook Instagram Linkedin
78420 Carrières-sur-Seine 01 78 94 52 00
Fontaine Saint-Germain-en Laye 
Fontaine Saint-Germain-en Laye 

Découvrez les coulisses de cet aménagement d’envergure, réalisé par les équipes de N2B Arrosage au Domaine National de Saint Germain en Laye. Mais avant toute chose, un peu d’histoire… avant d’enchanter les as de la fontainerie.

Zoom sur la Réalisation

Tout a commencé en 1638 lorsque Louis XIV voit le jour en 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye, vaste demeure royale où se sont succédés d’illustres rois de France : François Ier, Henri II, Henri IV puis Louis XIII. Sous la houlette du célèbre paysagiste André Le Notre, le jeune pas encore Roi Soleil exerce son pouvoir de bâtisseur. Le talent du paysagiste fait le reste : des parterres géométriques sont étirés face à la demeure royale, des perspectives pointent les regards vers l’horizon… Un grand jardin à la française est également créé, à l’intérieur duquel trône un bassin circulaire animé de jets. Seulement voilà, Louis XIV voit les choses en grand. Il quitte le domaine pour un autre : le Chateau de Versailles, qu’il fit toutefois rayonner tout au long de son existence (et bien après !) à travers le monde. Reste alors au château de Saint-Germain-en-Laye qu’un jardin inachevé et son grand bassin, témoins du passage et de la grandeur naissante du Roi Soleil.

Ce n’est que trois siècles plus tard que l’établissement public OPPI, le maître d’ouvrage, sollicite les talents des fontainiers de N2B Arrosage pour que la fontaine retrouve de sa superbe et, par la même occasion, ses dimensions originelles. Car des travaux engagés sur la ligne du RER A, exploitée par la RATP, rendent possible la restitution du grand bassin. Une belle occasion.

Techniquement, cet ouvrage de 50 m de diamètre, d’une capacité de 600 m3 d’eau, s’anime désormais d’un jet central à veine pleine d’une hauteur d’environ 20 m. Tout autour, une couronne propulse à 3,5 m de haut 16 jets paraboliques à veine pleine. A cela s’ajoutent également 8 jets paraboliques à veine pleine de 7 m de haut, installés à près de 13 m du centre du bassin.

Le soir venu, des projecteurs d’intensité variable et pilotés à l’aide d’un contrôleur DMX mettent en valeur la danse des jets par une douce lumière qui, il faut l’avouer, est magnifique.

Bonne visite si vous passez du côté de Saint-Germain-en Laye !

Fontaine Saint-Germain-en Laye 
Fontaine Saint-Germain-en Laye 
Fontaine Saint-Germain-en Laye 

Les prestations effectuées:

Fontainerie

Ce type de réalisation pourrait aussi vous intéresser :

Fontainerie