L’arrosage entre en piste

Chantier insolite que celui réalisé par les fontainiers de l’entreprise N2B Arrosage. Des buses Gun ont été installées le long des pistes détenues par un spécialiste de la conduite automobile. Objectif : arroser pour simuler des routes mouillées. Aquaplaning garanti pour les stagiaires venus se perfectionner dans ce centre et acquérir des points sur leur permis !

Scoop dans le secteur de l’irrigation. Les parterres engazonnés, les jardins imaginés par des créateurs reconnus sur la scène internationale, les espaces de brumisation et les bassins ne sont plus les seuls terrains de jeux des équipes de N2B Arrosage. Car si on savait l’entreprise opportuniste, toujours prête à relever de nouveaux challenges, on l’a vue dernièrement arroser des routes. Oui, des routes, du bitume pour ainsi dire. Mais rassurez-vous, pas n’importe lequel, celui des pistes automobiles d’un centre de conduite parisien. Son nom : Centaure, en référence à cette créature mythologique mi-homme mi-cheval. Peut-être aussi, de manière subtile, l’évocation aux conducteurs lancés au grand galop sur les pistes. Toujours est-il que cette entreprise, qui propose des stages de récupération de points, appartient à l’assureur Groupama.

En arrosant les pistes, l’objectif n’est pas d’abaisser les températures locales de quelques degrés, comme certaines collectivités l’expérimentent actuellement pour limiter les îlots de chaleur urbains. Ni d’arroser la route pour espérer la pousse d’une flore spontanée, opportuniste, ce qui n’aurait aucun sens. La finalité est tout autre : arroser pour rendre les routes glissantes. Bref, simuler des situations de conduite dangereuses pour susciter les réflexes des automobilistes-stagiaires et ainsi leur apprendre progressivement à contrôler leur véhicule. Il en va de leur sécurité, des passagers bien entendu, mais aussi de celle de tous les usagers de la route.

Une fontainerie complexe

Des buses de fontainerie ont été installées le long des circuits automobiles. Par leur intermédiaire, l’eau, déversée abondamment sur la route, simule la crevaison d’un pneu, des intempéries ou l’effet de l’aquaplaning. Notons qu’au cours des stages, le tapis d’eau formé est permanent, y compris au niveau d’un rond-point qui reproduit les conditions réelles de circulation.

Murs aquatiques

Techniquement, 340 buses Gun ont été insérées dans la maçonnerie périphérique des pistes. D’autres, à jet droit et dissimulées dans le revêtement, créent des obstacles d’eau, sorte de murs aquatiques de 3 m de long et d’1,5 m de haut, qui apparaissent de façon soudaine face aux conducteurs. Toute la complexité du projet a justement été de produire cet effet instantané. Pour ce faire, les fontainiers de N2B Arrosage ont installé des vannes pneumatiques, couplées à une pompe paramétrée avec variateur de fréquence. L’idée ? Ne pas perdre du temps à remplir d’eau les canalisations sous-jacentes pour l’expulser rapidement par les buses. Autrement dit, avec des vannes pneumatiques sur lesquelles ‘pousse’ le système de pompage, les canalisations sont déjà pleines et l’eau n’a qu’à jaillir instantanément des buses.

Effet de surprise

Aux dires des moniteurs, les émergences hydrauliques ont beaucoup d’effet sur les automobilistes qui ne s’attendent vraiment pas à voir un mur d’eau face à eux ! Surtout qu’au moment du freinage, les pneus slick des voitures, c’est-à-dire ne possédant pas la moindre rainure, décuplent le risque de glissance. A noter : le système de pompage qui alimente les canalisations (de 140 à 160 mm de diamètre) est de 25 m3/h.

Quid des excédents d’eau qui se déversent sur les routes ? Une cuve de 70 m3 de capacité de stockage les récupère par gravité à destination d’un forage.

Chantier aujourd’hui terminé, l’arrosage des pistes du centre de conduite Centaure nécessite, comme évoqué précédemment, une fontainerie complexe. N2B Arrosage a, encore une fois, relevé le défi et l’entreprise se dit prête pour d’autres aventures hydrauliques.

Les prestations effectuées: Fontainerie - Arrosage automatique
Ce type de réalisation pourrait aussi vous intéresser : Arrosage automatique Fontainerie

Logo N2B Arrosage

Demander un devis

Faites une demande de devis en ligne et recevez une réponse claire et rapide qui vous aidera à vous décider.

Nos services

Découvrez aussi nos autres services : arrosage automatique, éclairage d’extérieur, forages, fontainerie, colonnes d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales.

N2B Arrosage est le spécialiste de la gestion de l’eau et des réseaux électriques et hydrauliques en extérieur.